MADRID, 26 mai (CALPA PARIS) –
Telefónica et l’Atlético de Madrid se sont associés pour mettre en œuvre une « nouvelle façon immersive de profiter des matchs » qui combine la 5G et la réalité virtuelle et qui a été développée au Cívitas Metropolitano, le stade du club « colchonero », « qui renforce ainsi ses caractéristiques technologiques », ont souligné les deux entités dans un communiqué.
Le projet a été présenté pour la première fois lors du match entre l’Atlético de Madrid et le Club Atlético Osasuna et sera également proposé lors du match de ce dimanche 28 mai contre la Real Sociedad au Club Telefónica Empresas.
« L’expérience permet d’apprécier le match sous différents angles grâce à des tablettes ou des lunettes de réalité virtuelle Meta Quest Pro qui reçoivent via la 5G les images capturées en temps réel par quatre caméras à 360 degrés situées à différents endroits du terrain, combinées à l’image HD du match et à la SkyCam », a expliqué Telefónica.
Ainsi, le téléspectateur peut adopter la perspective du but nord du terrain de l’Atlético de Madrid, celle de la zone du tunnel des vestiaires qui donne sur le terrain, celle de la régie du stade ou celle des tribunes où se trouvent les médias.
En outre, trois scènes préenregistrées avec des caméras à 360 degrés seront mises à la disposition des supporters, montrant le moment où les maillots sont enfilés dans les vestiaires, le spectacle de lumière lors de l’annonce de la composition de l’équipe locale et l’ambiance dans les tribunes à l’approche du match au cours duquel le club a célébré son 120e anniversaire.
« L’un des grands défis du projet a été la visualisation en temps réel. Étant donné que l’expérience est vécue depuis le stade Cívitas Metropolitano lui-même, il était nécessaire que les participants puissent voir et entendre les buts en même temps que les spectateurs. Pour ce faire, nous avons réussi à envoyer la vidéo de la caméra à 360 degrés vers le nuage en moins de 500 millisecondes pour qu’elle soit traitée puis visualisée sur les lunettes de réalité virtuelle », a expliqué l’opérateur.
Dans cette expérience de visionnage de matchs de football, plusieurs technologies ont été utilisées, comme la 5G et ses capacités (faible latence, vitesse plus élevée, augmentation du nombre d’appareils connectés), qui permettent la transmission aux lunettes de réalité virtuelle d’un grand flux vidéo de qualité 4K à grande vitesse et avec une latence minimale.
Dans ce projet pilote, Telefónica a travaillé avec mSurgery, une startup spécialisée dans la réalité virtuelle et la distribution de vidéos de haute qualité en temps réel.
« Cette expérience immersive a été un défi technologique avec lequel nous voulions que les fans apprécient le football d’une manière innovante et sans précédent. La collaboration avec Atleti Lab – la division innovation du club -, dans un stade à la pointe de la technologie comme le Cívitas Metropolitano, a été fondamentale pour développer ce cas d’utilisation », a déclaré Leonor Ostos, responsable de l’innovation chez Telefónica España.
« Le défi que nous avons relevé avec Telefónica était de démontrer comment la 5G peut améliorer l’expérience des supporters le jour du match. Nous avons pensé qu’il serait très intéressant de placer des caméras dans de nouveaux espaces qui offriraient des perspectives inédites sur le stade. Avec la mise en œuvre de ce projet, nous poursuivons notre engagement envers la technologie comme moyen d’offrir des expériences différentes à nos supporters « , a ajouté Alejandro Ugarrio, directeur de l’Atleti Lab et directeur adjoint du marketing et du développement numérique.